Mon approche

Pictogrammes

Des histoires sans parole

Les pictogrammes sont autant d’histoires sans paroles. Bien mieux que des mots, ils expriment un concept, une notion ou une idée et sont facilement accessibles. Leur force est d’être un mode de communication universel sans barrières de langues. Dans notre société où les messages pullulent, les pictos vont directement à l’essentiel. Le challenge consiste à traduire une notion en image, de manière synthétique.

Tous les styles sont permis

On peut tout imaginer en matière de pictos ! Du plus abstrait au plus réaliste, du plus sobre au plus expressif, les pictogrammes s’inscrivent dans un contexte précis. Ainsi, dans la lignée des signes gravés par les tailleurs de pierre du Moyen Âge, j’ai conçu une douzaine de pictogrammes pour illustrer les mesures de sécurité accompagnant l’accès rénové à la plate-forme de la cathédrale de Strasbourg. Différemment, dans un esprit de papier découpé et de couleurs franches, j’ai imaginé une vingtaine de pictos pour la nouvelle communication du cabinet d’experts comptables Gestion & Stratégies.
Ces deux dernières séries sont des commandes de l’agence BBCom — l’heure créative, avec laquelle je collabore régulièrement.