Mon approche
Identités Visuelles
Le logo, passeport de l’entreprise
L’identité visuelle d’une entreprise, c’est bien sûr son logotype mais aussi tout l’univers graphique qui la caractérise, couleurs, choix iconographiques, partis-pris graphiques.
Un logo ou logotype est une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise.
Bien penser le logotype d’une entreprise, d’une association ou d’une institution, est fondamental. Son graphisme doit permettre d’identifier une structure au premier regard. Il est essentiel que cette représentation graphique reflète la nature de l’activité et l’éthique de la structure.
À la fois signature et marque de fabrique, un logotype doit pouvoir vivre sur tous les supports de communication et posséder des qualités de lisibilité. Il est également important qu’il soit suffisamment intemporel pour résister à l’épreuve du temps (cf MSA Services).
La charte graphique, son prolongement
Une charte graphique est souvent nécessaire pour préciser l’usage d’un logo et son emplacement sur la plupart des documents. Il s’agit d’un mode d’emploi précieux, voire indispensable, pour tous les partenaires ou prestataires
qui auront à l’utiliser.
Le logo d’XS Groupe est le plus récent que j’ai conçu en collaboration avec l’agence BBCom, l’heure créative.
La consigne était de se démarquer des autres sociétés de management d’ingénieurs et de refléter l’esprit de famille qui règne au sein de la société. Les commanditaires souhaitaient une image résolument en rupture avec ce qui se pratique habituellement dans leur univers high-tech. Mission accomplie avec le caractère ethnique du bouclier.